Témoignages
Louise Champoux-Paillé, C.M., C.Q., F.Adm.A., MBA
Membre de l'Ordre du Canada, de l'Ordre national du Québec et lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada pour son engagement féminin.
Dès le début de ma carrière, j’ai bénéficié d’une relation mentorale qui m’a sans cesse invitée à me réaliser conformément à mes objectifs tant professionnels que personnels. Ces mentors m’ont accompagnée en me faisant découvrir un potentiel de développement qui dépassait mes propres ambitions en me posant les bonnes questions et en m’aidant dans les choix qui ont structuré ma vie de femme dans tous ses aspects. Sans la générosité de ces mentors qui ont su me partager leurs expériences tout en me respectant, ma vie professionnelle et personnelle serait moins riche et heureuse.
Dr. Josiane Ouedraogo, Md. Obstétricienne Gynécologue
Présidente de BPW-Yennenga - Burkina Faso, Fondatrice de la Fondation Genit Care Africa
Je suis fière de faire partie de cet ensemble de compétences qu’est BPW. J’ai été enrôlée par BPW Montréal pour le programme de mentorat 2021 et j’ai cheminé avec une mentore absolument remarquable. Je retiens de cette belle aventure ce qui suit :
-
Un apprentissage l’une de l’autre
-
Une aide à réfléchir sur moi-même pour connaitre mes valeurs, ma motivation, avoir plus d’estime et de confiance en moi
-
Plus d’envie d’agir malgré le contexte difficile de mon pays le Burkina Faso (terrorisme, déplacements de populations…), de telle sorte que de simple militante je suis devenue présidente de BPW Yennenga du Burkina depuis 2022. De plus au sein d’une structure que j’ai fondé, Genit Care Africa je suis dans une démarche de co-construction avec ceux qui ont la même vision et les mêmes valeurs .
Marie-Jacqueline Saint-Fleur, CPA CMA, IAS.A, MBA
Directrice du conseil d'administration de Federal Bridge Corporation Limited
J'ai eu de la chance d'avoir bénéficier du mentorat à deux étapes cruciales de ma vie. En tant qu'ingénieure, lorsque j'ai eu mon premier poste de gestionnaire mon patron de l'époque a été mon mentor. Je suis convaincu que c'est grâce à ses bons conseils que je suis devenue une bonne gestionnaire. Par la suite, lorsque j’ai fait un changement de carrière vers la finance. J'ai eu la chance d'être admise dans un programme de mentorat. Un exécutif avec beaucoup d'expérience m'a suivi pendant 1 an. Il m'a conseillé et aidé autant à reconnaitre ce que je cherchais et à définir ou je voulais aller. Je recommande sans hésiter le mentorat.
Michèle Duvivier Pierre-Louis
Ex-Première Ministre d’Haïti Présidente de la Fondation Connaissance et Liberté-FOKAL Présidente du Conseil d’administration du Centre d’art Professeure à l’Université Quisqueya
Lorsque je suis rentrée en Haïti après mes études en économie aux Etats-Unis, ma grande ambition était d’apprendre de mon pays, d’être à l’écoute des gens, de comprendre les éléments du contexte, de saisir les mécanismes liés à son état de fragilité économique et politique, et surtout de mettre mes connaissances académiques à l’épreuve de la réalité. Deux jours après mon arrivée, lors d’une rencontre fortuite à l’une des banques étrangères basées en Haïti, j’étais embauchée avec comme perspective de gravir vite les échelons hiérarchiques de l’institution. J’étais jeune, encore dans la vingtaine, réalisais que je savais peu de choses du fonctionnement des institutions, mais avide d’en savoir plus chaque jour. Ce fut ma première expérience de travail dans mon pays, mais certainement pas la dernière. Celui que je pourrais considérer comme mon mentor lors de cette première expérience de travail fut mon père. Chef d’entreprise honnête et sérieux c’est lui qui m’indiquait les faux pas à ne pas faire, la complexité du milieu d’affaires, les rouages inextricables de l’administration publique, et ses conseils m’ont aidée tout au long de ma carrière. C’est également lui qui m’a présentée à un de ses amis, économiste de renom, qui m’a guidée lorsque, après une expérience dans l’administration publique, j’ai été embauchée pour faire partie de l’équipe de départ de la première société haïtienne de développement économique et social. Son expérience, son entregent, ses connaissances protéiformes des gens et de leurs pratiques m’ont été d’une grande utilité et ont guidé mes choix dans ce nouveau poste, mais aussi dans ceux qui lui ont succédé. Son mentorat m’a aussi éclairé sur l’importance de toujours mettre en œuvre quel que soit le lieu d’exercice de mes compétences, les valeurs de respect de l’autre, d’intégrité, de probité intellectuelle.
Hervé Denis
Membre Fondateur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano Canadienne, Diplomate ayant occupé les fonctions d’Ambassadeur d’Haiti à Taiwan et à Washington, Ancien Ministre de la Défense nationale
Cette ententecorrespond parfaitement aux objectifs de la CCIHC puisque dans un premier tempselle érige des partenariats d’affaires avec le Canada et le Québec. Ensuite, elle fait la promotion des femmes à travers le mentorat en leur apportant conseils et soutiens dans leur cheminement socio professionnel.
Il faut espérer, à l’instar de BPW-Canada, que les femmes d’affaire haïtiennes, membres de la CCIHC ou non, s’investiront dans ce noble mouvement de mentorat fémininoù la solidarité cohabite avec les affaires. Ce sera du gagnant-gagnant … Vivement que le projet s’étende aux femmes du secteur informel! Le développement économique et social, la promotion des femmessont les meilleures réponses aux ballesassassines des gangs armés. Longue vie au partenariat CCIHC et BPW et succès au mentorat féminin !
Gaelle Worlf
Entrepreneure | Directrice bancaire
Entreprendre en Haïti n’est pas chose facile, surtout pour une femme, car notre société a tendance à favoriser les projets portés par les hommes. Cependant, j'ai découvert que la recherche d'un mentor peut être une opportunité extraordinaire pour les jeunes femmes entrepreneures. Un mentor peut nous guider, nous encadrer et partager son expérience pour nous aider à réussir En tant que femme entrepreneure, j'ai eu la chance d'avoirun mentor qui était mon propre père. Il m'a prodigué des conseils précieux tout au long de ma carrière, qui m'ont permis de prendre des décisions éclairées et d'atteindre mes objectifs. Parmi les principales leçons que j'ai apprises de mon mentor, je retiens les suivantes :
-
Avoir une vision clairede ce que l'on veut accomplir.
-
Agir selon ses valeurs et sa passion.
-
Oser prendre des risquescalculés.
-
Savoir pivoter quand il le faut.
-
Chercher constamment à s'améliorer.
-
S'entourer d'une équipecompétente et motivée.
-
Participer activement à la vie de la communauté.
Ces conseils m’ont été très utiles, Je recommande donc fortement aux jeunes femmes de chercher un mentorqui peut les aider à naviguer dans le monde complexe de l'entrepreneuriat. Avec le soutien et les conseilsappropriés, rien n'est impossible, même dans un environnement difficile comme celui d'Haïti.
Caelle Jn Baptiste
Entrepreneure - Influenceuse
Le mentorat est un processus d’apprentissage par une personne expérimentée qui vise à soutenir le/la mentoré.e dans son développement personnel ou professionnel. Donc un mentor, si vous avez la chance d’en avoir un, peut vous aider dans votre parcours vers le futur en utilisant son expérience et sa sagesse pour vous entrainer, vous former, vous motiver, vous supporter émotionnellement. Un mentor est selon le célèbre chanteur Mike Murdock, “Un cadeau de Dieu”.
Alors que dans mon entreprise traditionnelle, j’étais seule à faire face à toutes les contraintes qui existent quand on dirige un commerce, telles l’incertitude, le découragement, la peur de l’avenir, etc. J’ai eu la chance d’avoir 2 mentors lorsque j’ai évolué dans le monde du networking. J’ai découvert alors la puissance d’être supportée, soutenue dans la préparation des objectifs, le plan pour les atteindre, la formation en leadership, en communication, en gestion émotionnelle, les informations sur les erreurs à éviter, les solutions à apporter aux obstacles et aux imprévus, surmonter le découragement, apprendre à fêter les petites et les grandes victoires…
Avoir un mentor est pour moi, un cadeau de Dieu qui nous permet de bénéficier de l’expérience de cette personne qui est déjà là où nous voulons aller … la sérénité.