La personne Mentore
Avantages pour la personne mentore
Bien que dans une relation mentorale, la bénéficiaire la plus apparente est la mentorée, le /la mentor-e peut aussi en tirer profit.
. Occasion de développer et mettre à profit ses compétences en leadership.
. Satisfaction personnelle à partager son expertise et son vécu et contribuer à la réussite de l’autre dans l’atteinte de ses objectifs.
. Sentiment valorisant de pouvoir impacter une vie par le transfert des connaissances et acquis.
. Situation d’apprentissage continu pour la mentore qui enrichit son expérience en l’exposant à un environnement nouveau.
. Sentiment d’utilité à sa profession à son milieu et aux femmes.
2. Rôle de La personne mentore
. Savoir écouter :
Accueillir ce que l’on entend et en vérifier la compréhension, dans le respect et en toute ouverture. Avec en toile de fond l’intérêt de découvrir une autre culture, une autre réalité et d’autres limitations ce dans le respect de la différence.
. Bâtir la confiance :
Seul un climat de confiance permettra à la mentorée de communiquer ses véritables objectifs, ses craintes et ses idées. La relation est basée sur la bienveillance entre les individus.
. Partager ses expériences :
La rétroaction permettra à la mentorée de prendre de bonnes décisions basées sur des réflexions et un questionnement intérieur. La mentore l’incite à se questionner mais ne prends pas les décisions à la place de la mentorée.
. Faire réfléchir :
Guider la mentorée vers ses propres solutions pour l’aider à se responsabiliser et réaliser ses propres objectifs. Le rôle de la mentore est de la supporter dans son processus de décision dans la transparence, le courage et l’honnêteté afin de mieux canaliser les efforts.